Devenir Membre

Belgian Food Truck Association member Devenir membre c’est démontrer votre volonté d’un avenir pour la restauration mobile artisanale et qualitative en Belgique.
C’est aussi rejoindre une communauté de passionnés où vous pourrez acquérir de nouvelles pistes de réflexion pour vous développer sur le marché.

Comment devenir membre ?

1. Compléter le formulaire "S'inscrire en ligne" ci-dessous.
2. Vous recevez (par email) une confirmation quelques jours plus tard accompagnée de votre note de cotisation et de vos codes d'accès.

1. Company informations * Tous les champs sont obligatoires

2. Représentant principal * Tous les champs sont obligatoires

4. Food Truck Informations succeptibles d'être publiées

< Nombre de véhicule

5. Réduction Starter Uniquement valable si vous êtes en activité depuis moins de 6 mois

6. Contrat d'adhésion / Charte qualité et bonnes pratiques

Contrat d’adhésion

1. En envoyant le formulaire de candidature, vous confirmez votre souhaite de devenir membre adhérent de l'association.
2. Le présent contrat a pour objet de définir les conditions d'adhésion des membres adhérent de l'association.
3. L’adhésion permet au membre de bénéficier d’informations et/ou de produits et/ou de prestations de services. Ces informations, produits et/ou prestations peuvent être fournis par l’association ou par des tiers.
4. Le membre reconnaît expressément que l’association est totalement libre de modifier les informations, produits et/ou prestations qui peuvent être fournis sans que le membre ne puisse prétendre à aucune réclamation ou remboursement à ce titre.
5. Vous confirmez avoir été informé des prix de cotisations.
6. Vous certifiez répondre aux conditions d’admission.
7. Les notes de cotisation sont établies pour une période calendrier (du 1er janvier au 31 décembre de chaque année). A la fin de cette période, l’adhésion est automatiquement renouvelée pour l’année calendrier suivante.
8. Les obligations des membres comprennent entre autre le paiement d'une cotisation annuelle, conformément au présent accord.
9. L'association se réserve le droit de suspendre tous les services au membre en cas de retard de paiement de cotisation, d'infraction ou manquement aux contrats, chartes et reglement ou en cas de comportement inaproprié.
10. L'échéance de paiement est indiquée sur la note de cotisation, tout retard impliquera un au moins un rappel, chaque rappel étant facturé 10€ (non-taxables) sans aucune contestation possible de la part du membre. Dans l'éventualité où il n'y aurait toujours pas de règlement des sommes dues, l’association se verrait dans l'obligation de mettre le membre en demeure, soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit par voie d’huissier. Ce qui entraînerait des frais forfaitaires de 70€ ainsi qu'une indemnité de 1% par mois de la somme due, et ce jusqu'à l'obtention du paiement total.
11. L’association se réserve le droit de suspendre ses services, ainsi que de résilier le contrat d'adhésion à partir de la mise en demeure, et ce avec des frais de résiliation égaux au total restant dû de la cotisation annuelle (avec un minimum de 150€), additionnés de toute sommes éventuelles correspondant à des produits ou services commandés par le membre et qu'il se serait ainsi engagé à payer. Les sommes d’ores et déjà versées par le membre au titre de la souscription du contrat d’adhésion ou pour différents produits et services demeurant acquises à l’association.
12. Les prix de cotisation sont susceptibles d’évoluer. En cas de hausse du prix de la cotisation de base, supérieur à 30%, le membre pourra résilier le présent contrat par lettre recommandée avant le 31 janvier de la nouvelle année calendrier. A défaut, l’augmentation du prix de la cotisation sera considérée comme acceptée par le membre.
13. Le prix, la souscription et/ou l'acquisition des différents produits et services proposés par l’association ne sont pas contractuels, et peuvent être soumis à variations. Le membre ne peut donc prétendre à une résiliation sans frais de ce contrat d'adhésion pour cause d'augmentation de prix de l'un ou l'autre produit ou service offert par l’association à ses membres.
14. Une résiliation anticipée de la part du membre avant la date de l'échéance du contrat n'entraîne aucun remboursement.
15. Les informations fournies par le membre sont susceptibles d'être vérifiées.
16. Le membre s’engage à compléter le formulaire d’adhésion en fournissant des informations exactes, à jour et complètes. Et s’engage à communiquer toutes preuves éventuelles en matière d’assurance, de formation, de certification, …. sans que cette liste soit exhaustive ou limitative.
17. Si les informations fournies par le membre sont erronées l’association pourra adapter le montant de la cotisation (selon la liste des prix de cotisation) et en réclamer la différence à moins qu'elle ne préfère exclure le membre, auquel cas un indemnité resterait dûe. 18. Si les informations fournies par le membre viennent à changer en cours d’année, la cotisation sera révisée au prorata des trimestres restants.
19. Si les informations s'avèrent non-conforme aux critères de sélection de l’association, le membre sera radié sans préavis. La cotisation sera remboursée au prorata des mois restant hors frais de dossier (=25% du montant de la cotisation avec un minimum de 150 euro).
20. Le membre autorise expressément l’association à communiquer ces informations à des tiers avec lesquels les membres pourront être mis en relation.
21. Le membre s'engage expressément par les présentes conditions à procéder aux rectifications, modifications ou suppressions nécessaires pour garantir que les informations soient à jour.
22. Le membre dispose d’un droit d’accès, de rectification et de retrait pour les données nominatives le concernant.
23. Le membre est seul responsable du contenu des informations communiquées à l’association.
24. L’association est tenue d'une simple obligation de moyens. En aucun cas, le membre ne pourra se prévaloir de dommages ou indemnités résultant de problèmes de quelque nature que ce soit et il ne saurait y avoir lieu à indemnisation.
25. Chaque partie sera en droit de résilier l’adhésion conformément aux statuts et règlements de l'association.
26. Le membre s’engage à respecter « la charte qualité et bonnes pratiques ».
27. Si certaines dispositions des présentes conditions venaient à être déclarées nulles ou inapplicables par décision définitive d'une juridiction compétente, les autres dispositions conserveraient toute leur force et leur portée.

Les food trucks qui ne sont pas /plus membres ou qui ont été sanctionnés, n’ont aucun droit d’utiliser le logo « Member of Belgian Food Truck Association » (même un ancien logo) et sont susceptibles de sanctions et/ou d’action en justice en cas d’infraction.
La charte, ainsi que le règlement et les procédures, peuvent être modifiés à tout moment.

Conditions d’adhésion

Afin de devenir membre, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
1. VEHICULE :
1.1. Le food truck est au sens large un véhicule mobile, tracté ou motorisé équipé de matériel pour l’usage de food truck (cuisine, préparations alimentaires…) et des tous les accessoires d’hygiène et de sécurité imposés par la loi.
1.2. Les véhicules type « forains » ne sont pas autorisés.
1.3. Les véhicules ouverts. C’est-à-dire lorsque l’artisan effectue ses préparations avec les pieds hors du véhicule (ex. triporteur, vélo, …). Doivent délimiter une zone de service et de stockage, « lavable » et non-accessible aux clients et aux animaux.
1.4. Les clients n’ont pas accès à l’intérieur du véhicule et aucune place assise n’est disponible pour les clients à l’intérieur de celui-ci.
2. MOBILITE :
2.1. Le food truck doit être mobile et ne peut occuper un emplacement de manière fixe, sédentaire ou semi-sédentaire (sauf évènement).
3. PRODUITS :
3.1. Les produits proposés doivent être consommables « debout ».
3.2. Les produits proposés ne peuvent pas être distribués gratuitement.
3.3. Les produits proposés sont autant que possible de saison, de proximité, raisonnés et/ou réalisés par un artisan.
3.4. Les produits proposés doivent être en tout ou en partie cuisinés/transformés/préparés par l’artisan dans le véhicule.
3.5. Les produits industriels et semi-industriels préparés ne sont pas autorisés (sauf exceptions*).
* Exceptions : Les boissons, farines, produits boulangers, charcuteries, salaisons, matières grasses alimentaires, pâtes, céréales, produits laitiers, levures, sucres, sirops, biscuits secs, légumes et fruits secs ou confits, condiments et sauces condimentaires.
Egalement, les produits frais épluchés, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus, broyés, fumés ou salés, qu'ils soient réfrigérés, surgelés, ou conditionnés sous vide.
*Interdictions : les viandes industrielles, les plats préparés (sauces, salades, pizza, sandwiches...).
4. ARTISAN :
4.1. Le « food trucker » est un artisan, c'est-à-dire qu’il ne représente ni ne travail pour une chaîne, une franchise ou une marque, et n’exploite pas plus de deux véhicules food trucks.
5. SERVICES :
5.1. Aucun service de restaurant dit « à table » ne peut être proposé.
- L’usage de vaisselle réutilisable est proscrit (à l’exception des gobelets de festival)
6. DIVERS :
6.1. Les adhérents s’engagent s’ils n’ont pas de formation « HACCP » à suivre cette dernière auprès de « l’AFSCA » dans les 3 mois après leur inscription.
6.2. Le véhicule ne peut arborer ou afficher les couleurs ou le logo d’une marque, d’une chaine ou d’une franchise.
6.3. La surface totale du logo d’un sponsor ne peut dépasser 40cm².
6.4. Le food truck ne peut en aucun cas afficher ni utiliser dans sa communication les dénominations « traiteur » ou « restaurant ».
6.5. L’adhérent s’engage à être en ordre d’assurance RC incluant les risques d’intoxications alimentaires. Et posséder un certificat médical d’aptitude à la gestion des denrées alimentaires, valide.

Charte de qualité et bonnes pratiques
Engagements

En adhérant à l’association les membres s’engagent à :
• Respecter la législation et la réglementation en vigueur, notamment :
o de législation sociale relative à la gestion du personnel et aux salaires.
o de législation fiscale et les affichages obligatoires.
o des normes d’hygiènes et de sécurité imposées.
o garantir l’hygiène des personnes manipulant des denrées.
o garantir le traçabilité des produits, les justificatifs d’approvisionnement et les informations relatives à la traçabilité devant notamment être conservés pendant le délai prévu par la réglementation.
o garantir la bonne gestion des déchets conformément à la réglementation.
• Respecter les normes de sécurité liées à la circulation des véhicules et des piétons.
• Respecter l’espace urbain et les usagers (gestion des déchets, circulation, nuisances sonores…).
• Restituer l’espace mis à sa disposition, propre et exempt de déchets.
• Assurer le confort des consommateurs, notamment :
o la mise à disposition de mobiliers adaptés.
o la mise à disposition de poubelle.
o la mise à disposition de moyens de payement appropriés.
o proposer une offre claire et détaillée.
o garantir une politique de prix cohérente et adaptée à la qualité des produits et de la prestation.
o proposer une offre alimentaire de bonne qualité gustative, servie en quantités suffisantes.
o proposer aux consommateurs de s’informer (auprès du food truck) sur la provenance ou l’origine des produits.
o proposer aux consommateurs de s’informer (auprès du food truck) sur les éventuels allergènes contenus dans les préparations.
o réduire autant que possible le temps d’attente.
o respecter la relation client sans préjugés politiques, religieux, physiques…
• Privilégier autant que possible les circuits courts et la consommation raisonnée, les produits de saisons, de proximité et le « fait maison ».
• Réduire autant que possible son impact écologique (énergie, gestion des déchets, choix des fournisseurs…).
• Respecter ses engagements (présence à des évènements, etc…).
• Posséder le matériel de secours et de sécurité approprié.
• S’assurer du bon fonctionnement, de la sécurité et de l’hygiène de son matériel.

7. Validation

En validant la demande d’adhésion vous confirmez votre souhait de devenir membre adhérent de l’association, vous certifiez répondre aux conditions d’adhésion imposés par l’association.
Vous reconnaissez avoir pris connaissance des prix de cotisation, du présent contrat d’adhésion, des conditions d’adhésion, de la « charte de qualité et bonnes pratiques » et du « règlement » de l’association.

Cotisation : 01-11-2017 > 31-12-2017 :

Conditions d’adhésion

Le concept « food truck » devant ici être considéré au sens le plus large de sa définition. C'est-à-dire un concept de « Restauration Mobile (dans un véhicule)».
Le candidat adhérent doit proposer un concept food truck « qualitatif et artisanal » (Le conseil d’administration appréciera seul ces notions.)
L’association est exclusivement réservée aux acteurs de la restauration mobile artisanale et qualitative.

Les règles de base *:

• Le véhicule doit être mobile (minimum 2 roues);
  • Le véhicule peut être motorisé ou tracté;
  • Le véhicule ne peut être sédentaire, ni occuper régulièrement un même emplacement plus de 6h;
  • Le véhicule ne peut proposer de tournée itinérante avec des arrêts de moins de 59 minutes;
  • Les produits proposés ne peuvent pas être distribués gratuitement;
  • Les produits proposés seront autant que possible de saison, de proximité, issus de l'agricuture éthique et raisonée et/ou réalisés par un artisan;
  • Les produits doivent être être consommables « debout »;
  • Les produits doivent en tout ou en partie être cuisiné/transformés/préparés par l’artisan foodtrucker dans le véhicule"
  • Les produits industriels et semi-industriels préparés ne sont pas autorisés (sauf exeception*)
    exception : boissons, farines, pains, charcuteries, salaisons, matières grasses alimentaires, pâtes, cérales, produits laitier, levures, sucres, sirops, biscuits secs, légumes et fruits secs ou confits, condiments)
    Acceptés les produits épluchés pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus, broyés, fumés ou salés, qu'ils soient réfrigérés, congelés, surgelés, ou conditionnés sous vide. Mais ne peuvent en aucun cas être assissonés, mélangés, cuits ou précuits.
    Refusé: les viandes industrielles, les plats (sauces, salades, pizza, sandwiches, ...) préparés
  • Le food trucker est un artisan (c'est a dire: Ne pas représenter une chaine, une franchise ou une marque. Ne pas avoir plus de deux véhicules food trucks.);
  • L'activité "foodtruck" doit être effectuée à titre principale(c'est à dire pas d'autre activité horeca, location de véhicule ou de matériel, organisation d'évènement, ... plus importante);
  • Le food truck doit proposer de la vente au détail;
  • Le food truck doit présenter un concept original de par ses services, ses produits ou son style général (original ne veut pas dire farfelu).

* certaines exceptions peuvent être accordée après délibération d'une commission spéciale.

Le membre s'engage également a respecter la "charte qualité et bonnes pratiques" validée par l'association.

Certes, devenir membre c’est rejoindre une communauté de passionnés et acquérir de nouvelles pistes de réflexion pour vous développer sur le marché.
Avoir un œil sur le marché, connaître les nouveautés, suivre l’évolution des réglementations et des législations, profiter d’un réseau de communication et d'outil spécialement adapté au secteur, obtenir des informations et des documents, participer à des évènements exclusifs, etc…

Les avantages

L’adhésion valorise votre place sur le marché de la restauration mobile et vous permet de participer à l’avenir de la restauration mobile en Belgique.

• Valoriser votre communication et affirmer votre notion d’excellence en arborant le logo "BFTA Member";
  • Bénéficier du vecteur que représente l’association, du réseau de communication et des relations avec les média;
  • Profiter des demandes centralisées d’organisateurs événementiels, de partenaires et de particuliers en quête de food trucks (plus de 1200 emplacements par an);
  • Bénéficier d’offres partenaires adaptés à notre profession;
  • Accéder aux études, analyses et statistiques menées par l’association et ses partenaires;
  • Elargir votre réseau de fournisseurs et de partenaires;
  • Obtenir de l’information sur le marché, les législations, …;
  • Bénéficier de recommandations et de conseils liés à votre secteur d’activité;
  • Etc …

La cotisation est établie pour l’année calendrier en cours et ce quelque soit la période d'inscription.

Année en cours
Espace Pro online
Events Request(private / public)
Lunchs Planning